Le top marine à passepoil argenté

J’avais envie d’un top facile à coudre et sans prise de tête…


J’ai donc sélectionné un patron Burda (n° 118 dans le Burdastyle 196 d’avril 2016) répertorié comme facile à coudre avec des détails simples…


Pour le tissu, j’avais, dans ma grosse réserve des Coupons Saint Pierre, un petit voile de coton marine avec des petites fleurs argentées – pailletées,  très sympa.
J’ai donc coupé le modèle en taille 38 (comme d’habitude chez Burda, je suis obligée de prévoir plus petit que ma taille).
La 1ère retouche fut d’échancrer le décolleté devant de 2 cm et un tout petit peu l’encolure dos. J’ai donc refait ma parmenture et j’ai posé le passepoil argenté acheté la veille au marché. Comme ma dernière (et unique) pose de passepoil était très récente ( la robe Datura à fleurs ), je n’ai eu aucune difficulté technique à le poser.


Ensuite, j’ai fait la même chose pour les emmanchures et j’ai constaté que le résultat me plaisait bien.
Je trouvais qu’il manquait quelque chose en bas du top et j’ai eu l’idée de poser une basque en forme de volant en demi cercle. Enfin,  j’ai posé encore du passepoil au niveau de la taille.


Pour la finition du bas, j’ai posé un biais du même tissu sur l’envers du vêtement.

Pour la 1ère fois, j’ai expérimenté les coutures anglaises pour mes coutures latérales. Ce n’est pas très difficile et l’envers du vêtement est beaucoup plus net. Merci à Emilie des «Créations du Papillon» qui utilise régulièrement de ce type de finition, très propre, ce qui m’a donné envie d’essayer !

Je suis très contente de ce top; j’ai expérimenté une nouvelle démarche plus créative en sortant un peu, mais pas trop, de ma zone de confort (merci Clément pour ton avis à ce sujet ! ).


Bonne semaine et profitez de l’instant présent.

10 réponses sur “Le top marine à passepoil argenté”

  1. Très sympa avec un jean! Le passepoil est magnifique, je viens d’en acheter un tout semblable mais ne suis pas très à l’aise pour le poser… Ca me fera aussi sortir de ma zone de confort! Merci pour l’inspiration!

    1. J’ai regardé des tutos sur internet pour la pose du passepoil et franchement, ce n’est pas compliqué. C’est juste un peu minutieux et l’effet rendu se voit immédiatement. Merci pour ta visite et à bientôt j’espère.

    1. Merci de ta visite et de ton commentaire. ça m’a donné l’occasion de découvrir ton blog qui est rempli de cousettes fort sympathiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *