Le cache coeur et le tee-shirt Erell en jersey

J’avais envie depuis longtemps de coudre du jersey. J’avais fait un 1ère tentative l’année dernière avec le cache coeur imprimé de bateaux. J’avais alors découvert que ma machine à coudre savait faire le point élastique.

Mais je n’ai pas utilisé le point de surpiqûre avec l’aiguille double. C’était un peu du bidouillage, comme souvent…

Quelque temps après, j’ai acheté le livre de Marie Poisson « coudre le stretch », qui est la bible dans ce domaine et je l’ai potassé. Au final, j’ai acheté une aiguille double et j’ai constaté que ma (très) vieille machine à coudre savait se servir d’une aiguille comme ça. En outre, Marie Poisson explique très bien comment faire les encolures, pour qu’elles restent élastiques et plaquées à la fois. Le tissu choisi pour le modèle Erell (forme kimono extra simple) a été acheté dans un magasin d’usine lors des soldes d’hiver et je l’ai choisi en tant que tissu d’apprentissage. J’ai quand même modifié le modèle d’origine en faisant une encolure carrée qui est techniquement plus délicate.

J’ai fait un gros plan sur l’encolure, qui m’a demandé le plus de prise de tête (et qui me rend très fière)

6 réponses sur “Le cache coeur et le tee-shirt Erell en jersey”

  1. Wouah ! Des baleines !!!!!!!
    Je n’aime guère coudre le jersey, je n’ai jamais essayé l’aiguille double.
    Ici, le magasin d’usine, il ne vend que du jersey à rayures !!!!!

    1. L’avantage du jersey, c’est que c’est extensible. Donc ça se met à la forme de ton corps. Et puis il y a le confort. En ce moment, j’ai plusieurs projets de tops en jersey pour l’été . J’ai commandé des tissus à tissus.net. Il y aura peut-être la surprise quand les tissus vont arriver. Ceci dit, dans son livre, Marie Poisson explique comment choisir son jersey. Et ce n’est pas très difficile de coudre avec une aiguille double. Il faut faire ça tranquillement, sans trop de précipitation et tu obtiens une surpiqûre double sur l’endroit et un zigzag sur l’envers. C’est une piqûre extensible pour les ourlets.

  2. Avec ce livre, tu vas devenir une pro du jersey ! et tu vas pouvoir coudre un nouveau cache-coeur ! Je crois que je suis fan, je dois être à 5 modèles testés sur 8 !
    Bravo pour ton erell et son encolure carrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *