Les shorts zéro déchet

J’ai un peu cousu cet été en utilisant quelques unes des chutes qui s’accumulent dans mes placards. Je n’ai donc acheté aucun tissu, aucun fil, aucun élastique et aucun passepoil. Tout était dans mon stock !

La grosse chaleur  m’a incitée à coudre des shorts , que j’ai beaucoup portés à la maison . J’avais donc sélectionné un patron trouvé sur Burda Style Hors série 118H du 04/2023 consacré au bien – être.

Il s’agit du modèle 15 , un pantalon de jogging que j’ai décliné en short. C’est un modèle assez simple , étalonné comme facile (2 points) avec des poches italiennes , dont la seule fantaisie est une bande latérale de chaque côté. La taille est élastiquée. J’ai coupé la taille 40 avec des surplus de couture de 1,5 cm.

J’ai commencé par faire la toile de ce modèle en utilisant un reste de Jersey Milano bordeaux qui me restait de la combinaison Sirocco , cousue en 2019. J’ai choisi un reste de coton assez fin pour les fonds de poche .

J’ai d’abord cousu les fonds de poche sur le devant du short que j’ai surpiquées , puis les poches. Puis j’ai cousu les bandes latérales surpiquées elles aussi . Ensuite , j’ai cousu les coutures internes des jambes puis  l’entrejambe . J’ai enfin poser la ceinture et l’élastique de 3,5 cm .

Ce short étant très agréable à porter , j’ai cousu le 2 ème short dans un tissu de maillot de bain acheté aux « Tissus de Rêve » pour un projet de maillot de bain qui n’a pas été concrétisé pour le moment . Ce vêtement a été cousu de la même façon que le précédent . Le tissu utilisé en fait un vêtement extrêmement confortable qui m’a accompagnée tout l’été .

Sur la lancée , j’ai décidé d’en coudre un autre plus adapté à l’extérieur . J’avais dans mon stock un coupon assez petit , environ 1 m , apparemment un mélange contenant un peu d’élasthanne . Je suis arrivée à caser les pièces du short car le coupon n’était pas très large .

J’avais dans mon stock une bonne longueur de passepoil argenté et un métrage d’élastique argenté de 5 cm de large .

J’ai posé le passepoil au niveau de l’ouverture des poches et sur les coutures des bandes latérales . C’est assez minutieux et ça m’a pris un peu de temps .

Le gros morceau était de poser l’élastique directement sur le tissu . J’ai utilisé une méthode trouvée dans le livre de Charlotte Jaubert : « Sportswear » , page 34 . Je n’ai rencontré aucun difficulté pour cette opération un peu technique .

J’ai bien aimé porter ces shorts pendant la saison chaude . Il y a cependant un petit bémol pour le short dont la ceinture est en élastique argenté . En effet , comme l’élastique est directement en contact avec la peau , ça a tendance à grattouiller un peu .

Bonne semaine à tous et portez vous bien.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *