Le top Maya en double gaze

Je savais que la double gaze est galère à travailler , mais j’aime énormément porter ce tissu qui est très confortable et adapté à l’été et aux fortes chaleurs. Je n’ai donc pas été déçue par ce tissu assez capricieux.

Je l’ai choisi aux « Tissus de Rêve » où les prix sont exceptionnellement intéressants et la qualité au rendez – vous.

Le top Maya de « la Maison Victor » est un petit haut passe – partout qui peut être porté avec un pantalon ou un short , et même avec une jupe , dit le magazine. J’avais déjà cousu ce vêtement il y a quelques mois en jersey de viscose bleu canard.

J’ai un peu modifié le bas de ce top en allongeant le dos que je trouvais un peu trop court par rapport au devant. Et dans la foulée , j’ai légèrement raccourci le devant du top bleu.

J’ai aussi modifié les manches en transformant la manche au coude en une manche plus large , que j’ai ensuite rétrécie avec un pli creux sur le dessus , ce qui donne un petit côté manche ballon qui me plaît bien.

J’ai coupé la même taille que la dernière fois , à savoir un 38 , car les patrons de « la Maison Victor » taillent grand . Jusque là , tout roulait. Les difficultés ont commencé quand je me suis rendue compte que l’encolure s’était élargie de 10 bons cms. Et quand j’ai posé le biais , ça baillait beaucoup. J’ai décousu le biais avec 1000 précautions et j’ai laissé dormir le travail.

J’ai découpé une bande de biais dans le tissu du top. Et j’ai légèrement soutenu mon encolure pour éviter qu’elle ne s’élargisse encore plus. Le reste de la couture n’a pas causé de difficultés particulières.

 

Pour les finitions, j’ai cousu un bouton doré sur chaque dessus de manche au niveau du pli creux et 3 boutons identiques devant, sur l’empiècement.

Au final, le top a une encolure un poil plus large que le top bleu, mais ça convient quand même et la double gaze est toujours aussi agréable à porter.

J’ai porté  ce vêtement pendant les 1ers jours de l’été où nous avions alors un temps légèrement frisquet pour la saison. Ce top est extrêmement confortable.

Bonne semaine et prenez soin de vous.

8 réponses sur “Le top Maya en double gaze”

  1. Ah la double gaze qui se détend ! en général, je fais une couture de soutient pour l’ encolure dès que je l’ ai coupée, et souvent, je passe un fil de fronce quand je monte la parementure pour bien résorber l’ ambu !
    Mais tu as raison, quand on a goûté à ce style de tissu, on y revient ….

    1. Coucou Isabelle, je suis contente de te lire. Pour résoudre mon problème d’encolure, j’ai passé un fil de fronce qui m’a permis de résorber tout le surplus. Mais il aurait été plus judicieux de faire ça juste après avoir coupé le tissu au lieu d’attendre d’avoir cousu un biais qui ne convenait pas et défait tout le bazar au découvite. Merci de ta visite et de ton commentaire et très bel été.

    1. Bien sûr que les galères dues à cette scrogneugneu de double gaze sont vite oubliées. Je me rends compte que le noir, ça tient un peu chaud quand il fait 36° à l’ombre. (On nous prévoit une vague de chaleur; nous serons bien les seuls en métropole). Biz.

    1. J’espère que l’été va enfin commencer dans ta région. J’ai l’impression de ne pas être en France car il fait 36° à l’ombre aujourd’hui. Du coup, mon top Maya noir me tient un poil chaud. Merci pour ta visite et ton commentaire et croisons les doigts pour que le véritable été arrive partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *