Il s’agit d’un Jean Slim à taille haute avec des poches passepoilées originales qui lui donnent sa singularité.
Le pantalon est le Graal de la couturière amateure (enfin c’est le mien ) , j’ai décidé de me lancer. Il faut quand même que je précise que j’ai acheté le patron lors de sa sortie , c’est à dire en 2016 ! Il a bien eu le temps de mijoter avant que je ne le couse . Ce vêtement nécessite un tissu un peu élastique : taux d’élasticité de 20% .
Et je suis tombée un peu par hasard sur un velours ras de « tissus de rêve » qui semblait approprié . J’ai pris 2 coupons de 2 mètres : un couleur seigle et un autre couleur gris moyen car j’avais l’intention de réaliser une toile. Pour ce genre de vêtement qui demande des ajustements précis , il vaut mieux faire une toile.
J’ai choisi de couper une taille entre 40 et 42 donc 41.
La 1ère partie de l’ouvrage est la réalisation des poches passepoilées.
J’ai choisi de couper une taille entre 40 et 42 donc 41.
La 1ère partie de l’ouvrage est la réalisation des poches passepoilées.
Avec l’aide de la notice du patron et de tutos qu’on trouve à profusion pour ce modèle très cousu et très technique , je suis arrivée à bout de ces poches qui
ne sont pas parfaites…
J’ai ensuite procédé à l’assemblage des différentes pièces et à quelques petits ajustements. Je me suis rendue compte que j’aurais dû couper directement du 42 car ça m’aurait éviter de prendre sur les marges de couture pour gagner quelques millimètres. Parce que ce jean est vraiment près du corps et je tiens quand même à mon confort.
À ce sujet, les ajustements sont bien expliqués dans la notice et je suis arrivée à un résultat satisfaisant.
Après avoir posé les poches arrière et cousu les jambes et l’entrejambe , il a bien fallu que j’entre dans le vif du sujet , que je redoutais tout particulièrement , à savoir la pose de la braguette . Comme je pressentais que ce ne serait pas chose aisée, j’ai laissé dormir l’ouvrage inachevé dans un coin , pendant 2 bons mois quand même , tout en me consacrant à des cousettes bien faciles comme les shorts ; j’espérais peut-être qu’un petit elfe couturier viendrait poser cette fermeture éclair à ma place ou qu’une inspiration soudaine m’illuminerait.
Hélas , il n’en fut rien. Malgré la notice de Deer and Doe et les tutos que j’ai consultés, la pose de la braguette a été très difficile. Je ne comprenais rien aux schémas proposés , je mélangeais l’envers et l’endroit . J’ai fini par poser cette fichue braguette ; le visuel est acceptable à l’endroit mais l’envers est carrément raté… à moins que je n’ai inventé une nouvelle façon de faire. Et j’ai quand même cassé 3 aiguilles en m’obstinant à vouloir piquer sur la fermeture éclair.
J’ai donc fini la couture à la main.
Je vous mets une photo de l’envers de la braguette ; ce n’est pas terrible.
Mais au final, malgré cet épisode rock and roll, cette braguette fait le job. Elle est un peu trop grosse par rapport au tissu utilisé , mais elle ne provoque pas d’inconfort .
La pose de la ceinture a été facile , mais je n’ai pas intérêt , ni à grossir , ni même à trop manger car elle sera vite trop serrée .
Ce pantalon Safran est une toile. Je referai peut-être une autre version , dans le velours gris éventuellement ou dans un tissu de vrai jean , mais il me faut trouver un tuto fiable pour la braguette. Pour ceux qui suivent mon blog, j’ai déjà cousu des pantalons avec Muriel , ma gentille prof de couture. Mais j’ai oublié quelques gestes…
Bonne fin de week end et portez vous bien.
Beau travail. J aime bien la couleur
Merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire. A très bientôt. Biz
Bravo!
Ca a l’air difficile, félicitations!
Marie
Coucou Marie, j’ai un peu galéré mais c’est comme ça qu’on apprend. Merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire. A très bientôt. Biz
Le résultat est très sympa et on ne voit pas les bugs liés à la pose de la fermeture à glissière.
Tu peux être contente de ton travail et tu feras mieux pour le gris😉, que tu nous présenteras dans quelques semaines (ou quelques années ) 😀.
Merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire. A très bientôt. Biz
Bravo, j avoue que je suis épatée !!!!
Bonjour Carine, merci pour ta visite et pour ton commentaire. Je compte coudre d’autres pantalons parce que j’en porte souvent; mais pas forcément des slims qui sont difficiles à ajuster. Très bon week end . Biz
Hello !
Bravo d’avoir vaincu ton graal ! Je sais combien il est parfois difficile de dépasser son blocage sur certains patrons ! Pour la braguette, il y a plein de choses sur Youtube et notamment celle-ci qui me parait très claire: https://youtu.be/uGy2tv56Gdc?si=FZjiVwddmooEooVn
Bonjour Solène, j’ai été ravie de lire ton commentaire dont je te remercie. Je garde précieusement le lien que tu m’as envoyé car je compte bien coudre d’autres pantalons. Mais ça ne sera pas forcément des slims dont l’ajustage est assez prise de tête. Bon week end et merci encore pour ta visite et ton commentaire.