Le patron de la marinière Jeannette est issu du livre coudre le stretch de Marie Poisson. Le patron Jeannette est un patron de sweat et de marinière, la différence se situant sur l’encolure et la finition de l’ourlet.
Le modèle de sweat-shirt Jeannette est proposé avec 8 encolures différentes, 2 longueurs de manches, 3 longueurs de buste, et pour les finitions : des ourlets en bas, aux manches, des fentes en bas ou des bandes en bas et aux manches. En tout 96 possibilités !
Mon objectif était une marinière avec une encolure bateau , une fente de chaque côté et le dos légèrement plus long que le devant.
J’ai utilisé le joli jersey interlock d’ Armorlux rouge et blanc que j’avais en réserve. Ce tissu est une vraie merveille à travailler et il est très confortable à porter.
J’ai préféré réalisé une toile car je ne maîtrise pas bien les patrons de Marie Poisson . J’ai d’abord coupé la marinière en taille 44 , de façon à être confortable. Mais ça s’est avéré beaucoup trop grand . J’ai donc retaillé en 42 puis cintré un peu plus au niveau de la taille. J’ai modifié l’encolure devant en la descendant d’1 cm.
J’aurais aimé faire de fausses pattes de boutonnage sur les épaules, mais j’ai renoncé, faute de tutoriel satisfaisant.
J’ai réalisé les fentes sur les côtés en ajoutant une petite parmenture qui donne un fini plus net. J’ai pris le modèle de cette parmenture sur les explications de la fente de la robe longue Magnolia de Deer and Doe .
J’ai trouvé un tuto Youtube qui montre comment coudre cette fente : à partir de la minute 11.
Il me reste encore à poser une petite bande de propreté au niveau de l’arrière de l’encolure.
Cette marinière est extrêmement confortable et j’aime beaucoup la porter.
Bonne semaine et prenez bien soin de vous.
Coucou Anne Marie, très réussie ta marinière, bravo
J’ai pris beaucoup de plaisir à la coudre. Le tissu est un vrai bonheur. Merci de ta visite et de ton commentaire. Biz.
Superbe et je confirme que la qualité de certains tissus Armor Lux (j’écris certains car j’ai cousu des pyjamas pour Benjamin, avec un jersey d’été, j’ai bien galéré ! Néanmoins, il porte toujours son pyjama, au moins quand je viens !)