Le bermuda et le tee-shirt Gabriel

Je vois arriver le printemps et ça me donne des fourmis dans la pédale de la machine à coudre ; j’ai envie de me coudre plein de tops et de tee-shirts pour la belle saison.

J’ai commencé par un bermuda que je vais sûrement porter tout l’été. Le tissu, c’est de la récup ; c’est un genre de jersey interlock (un peu) extensible dans un seul sens, qui ne se froisse pas du tout et d’un contact souple, doux et lisse. C’est un tissu synthétique qui sera très facile à entretenir. En vrai, je ne sais pas ce que c’est précisément mais il convient pour ce que je voulais en faire, c’est à dire un bermuda et des bordures de tee-shirt. J’avais essayé auparavant de coudre un tee-shirt avec ce même tissu mais il manque d’élasticité et le tee-shirt n’allait pas bien et n’était pas très confortable. C’est à mettre dans la rubrique “essais et erreurs”.

Le modèle du bermuda vient de la revue Burdastyle HS easy n° 63H. J’ai coupé et cousu la taille 38. Il y a des poches italiennes et une ceinture élastiquée, ce qui n’est pas trop compliqué.

Le tee-shirt est le modèle Gabriel de Marie Poisson. J’ai choisi de faire une encolure en V et de poser des bordures avec le tissu du bermuda. En ce qui concerne le tissu du tee-shirt, c’est un jersey coton interlock bleu ciel ; il a une bonne tenue, mais je le trouve un poil trop épais.

J’ai eu un peu de mal avec les emmanchures qui bâillaient ; j’ai donc défait un peu de couture, mais ce n’est pas évident de découdre du jersey parce qu’une fois que c’est cousu, ça tient bien ! Je suis plutôt contente de mon encolure en V. Pour la réaliser, j’ai suivi les instructions de Marie Poisson et je dois dire qu’elles sont vraiment claires. Je pense que je referai le Gabriel, avec du jersey un peu plus fin et une autre encolure.

7 réponses sur “Le bermuda et le tee-shirt Gabriel”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *